Aptitudes féminines

Les Aptitudes footballistiques et Personnalisées par catégorie Féminines


Dans le football actuel et de demain, plusieurs codes fondamentaux apparaissent pour obtenir une progression notable et un niveau d’excellence. Pour cela, plusieurs facteurs comme la multiplication des jeux réduits, l’apprentissage intense pour la maitrise du jonglage, les groupes de niveau et le déroulement des séances d’entrainements en l’adaptant en fonction de l’effectif et des codes à pratiquer comme E-D-C (ExpliquerDémontrerCorriger) seront nécessaires pour y parvenir.


U6-U9F (Joueuses entre 5 et 8 ans) – Ateliers et en foot à 5 en U8-U9F


- A ce stade, l’objectif est de faire découvrir les bases du football à des enfants dont la seule préoccupation reste le jeu.

- Sur le plan technique, tous les enfants cherchent à s’approprié le ballon et éprouvent des difficultés à la donner aux autres. On constate donc dans le jeu un effet Grappe autour du ballon. L’encadrement a donc pour mission de faire découvrir aux joueuses, l’aspect collectif du football tout en préservant le plaisir individuel.

- Sur le plan physique, la joueuse est faiblement coordonnée, adore courir mais ne sait pas doser ses efforts. Cependant, il reste à ce stade peu exposé aux blessures, avec une musculature très souple.

- L’objectif de l’encadrement, pour la découverte du football, sera d’animer des ateliers ludiques ou cohabitent l’éveil, des jeux à thèmes avec ballons et des jeux de coordination athlétique à base de maitrise du ballon, vitesse…etc.

- Il est donc primordial pour la joueuse que chaque jeu fasse gagner des points ou on saura valoriser la réussite pour satisfaire l’envie de progresser, sans pour autant se comparer aux autres de manières abusives. Aucun esprit sélectif doit se retrouver dans cette catégorie.


U10-U11F (Joueuses entre 9 et 10 ans) – Pratique en foot à 5 ou à 8 en fonction de l’effectif


- C’est la catégorie parfaite pour les acquisitions techniques, motrices et athlétiques (vitesse avec ou sans ballon). L’enfant reste très joueur, il a envie de progresser et d’apprendre. Tout au long de cette phase de préformation, c’est la technique qui doit être au centre du programme avec une découverte progressive et adaptées à des dimensions tactiques. L’important ici reste la notion de progression individuelle et collective, en marge des matchs et des plateaux. Les jonglages sont mis en place avec la notion de progression.

- Le développement de l’esprit collectif et de la coordination physique permet aux encadrants la mise en place de séances basées sur différents aspects :

* Le travail technique : des ateliers à thèmes qui permettent aux joueuses d’effectuer un grand nombre de répétitions en termes de gestes techniques.

* Le travail athlétique : endurance avec ballon, ateliers de coordination-vitesse, de développement psychomoteur, animés sous forme de jeu. Travailler aussi le déplacement sur le terrain avec ou sans ballon 

* Le travail tactique : des jeux à thèmes, ludiques avec le ballon. Travailler aussi le déplacement sur le terrain avec et sans ballon.  



U12-U13F  (Joueuses entre 11 et 12 ans) – Pratique en foot à 8 ou à 5 en fonction de l’effectif

 

- C’est à cette période-là que les joueuses progressent rapidement au niveau technique, il est donc indispensable de mettre en place :

* Un travail et un entretien musculaire en vue de les prévenir des blessures (initiation aux étirements) dans cette catégorie pour apprendre aux joueuses l’importance de la récupération après l’effort.

* Une information concernant la nutrition et les comportements alimentaires (boire de l’eau pour éviter des crampes par exemple).   

- Nous pouvons néanmoins relever que depuis l’évolution des catégories d’âge, l’aspect compétition est un peu plus mis en avant à partir de cette tranche d’âge. A ce stade de leur formation, les rencontres permettent avant tout de mesurer les progrès des joueuses.

- L’enfant est souvent considéré comme un compétiteur par nature, mais ceci reste discutable et ne doit jamais conduire à mettre des enfants plus enclins à coller à cette représentation du sportif ou à développer un type de profil attendu ou prescrit par le milieu sportif. Néanmoins, il est clair que le plus souvent, l’enfant joue pour gagner. Cet esprit de la gagne devra être cultivé mais pas à n’importe quel prix. Il s’agira d’inculquer dans cette catégorie les bases et les fondamentaux de respect de l’autre, de l’éthique sportive et des valeurs du Club de Nort AC.



U14-U15F (Joueuses en 13 et 14 ans) – Pratique en foot à 8 ou à 11 en fonction de l’effectif


- Forte des bases acquises dans les catégories précédentes, les joueuses entrent dans l’aire du football à 11 (pour la plupart des équipes). C’est à ce moment-là que peut s’envisager progressivement l’intégration future en équipe U18F et Seniors F.

- Cette catégorie voit s’intensifier progressivement le travail, en parallèle d’un travail technique répétitif, visant à renforcer les acquisitions et les habiletés de bases en respectant les fondamentaux acquis. 

- Le plan tactique est aussi mis en éveil à cette période-là, pour permettre aux jeunes joueuses de trouver leurs repères sur une aire de jeu plus étendue. L’écart entre les joueuses ayant acquis les bases de jeu, et celles qui sont le plus en difficulté, s’accentue.

- Ensuite le développement de la maturité chez la joueuse vient influencer ses attitudes et ses comportements. Cette évolution identitaire et physiologique des joueuses va demander beaucoup de patience et d’adaptabilité pédagogique aux encadrants. 

- Face à ces exigences, il sera nécessaire d’avoir un choix adapté concernant les niveaux des compétitions ou seront engagées les différentes équipes. Ceci pour satisfaire l’esprit de compétition pour certaines, tout en permettant aux joueuses moins à l’aise, ou moins portés sur l’aspect de compétition, de pouvoir s’épanouir, selon leurs désirs et capacités dans un championnat correspondant à leur niveau. 

- Si l’esprit de compétition devient bien présent, Le contenue du jeu prévaut toujours sur tous les enjeux sportifs. Le jeu, c’est le plaisir de se comprendre et c’est par le jeu que les joueuses vont progresser.



U16-U17-U18F (Joueuses en 15 et 17 ans) – Pratique en foot à 8 ou à 11 en fonction de l’effectif


-  Cette catégorie représente une étape de transition et prépare les joueuses en vue de poursuivre en catégorie seniors F. A ce stade, l’enjeu est de renforcer les compétences acquises, au-delà des champs sportifs et techniques. Nous devons donc insister sur le développement des autres facteurs et aspects de la performance tel que : les motivations, les ressources mentales et psychologiques, l’esprit de cohésion-coopération de groupe, les objectifs, la détermination, la persévérance, la sérénité, le lâcher prise, gestion de l’échec. 

- Le volume d’effort à fournir pour progresser impose à la joueuse une motivation et un investissement tant sur le plan physique, que mental. C’est un passage parfois difficile pour certaines joueuses, l’encadrement devra donc travailler dans la continuité, afin d’intervenir spécifiquement sur les différents aspects, à la fois technique, tactique, et athlétique en planifiant des séquences de travail adaptés à la réalité de son effectif.  

- L’encadrement aura pour mission de mettre en place un schéma de jeu qui sera cohérent, approuvé et acquis par les actrices concernées. Le lien entre les joueuses et l’ambiance global au sein du groupe seront des points importants à considérer. L’idée étant d’entretenir un climat propice à la progression et à la poursuite d’ambitions sportives lors de l’accession en catégorie Seniors F.



Séniors F (Joueuses à partir de 18 ans) – Pratique en foot à 11 principalement - voir en foot à 8


- Cette catégorie est l’aboutissement du parcours de formation de la footballeuse et elle est considéré comme l’équipe fanion dans un club via sa propre section féminine ou dans un autre lambda.  

- Pour le Pôle Seniors F, il est important de trouver un équilibre entre les 3 points suivants :


* Le niveau sportif de ou des équipes jeunes aux Séniors F :

Entretenir et développer l’ambition d’évoluer au plus haut niveau possible en fonction des effectifs présents. Pour cela, l’investissement des joueuses lors des semaines d’entraînements et les Week-ends de matchs, reste prérequis. Chaque joueuse devra s’engager à adopter un comportement sportif et respectueux, sur et en dehors du terrain afin de véhiculer partout une bonne image du club d’appartenance ‼️

* La formation :

Pour faire progresser la Section Féminine, il sera fondamental de développer les compétences des différentes actrices et acteurs du Projet au sein de la section féminine. Et sur le plan Sportif, plus il y aura des joueuses issues de la formation de la section féminine jusqu’aux équipes seniors F, plus ce projet sera cohérent et pérenne.

* Recrutement : 

Un aspect également très important, Le niveau et le comportement de l’équipe Seniors F véhiculé partout ailleurs doit également permettre au club de Nort AC de pouvoir naturellement attirer d’autres joueuses formées dans d’autres clubs ou issues de Groupements Féminin. Cela permettra d’enrichir nos effectifs et de combler certains déficits qualitatifs et quantitatifs suite à des départs ou des arrêts pour diverses raisons. 

 Futsal – Loisirs (Joueuses seniors uniquement) – Pratique en foot à 5 


- Les joueuses issues de l’équipe seniors F peuvent intégrer une équipe Futsal. Elles doivent, comme pour les autres équipes, avoir l’ambition de jouer les matchs dans un esprit tout autant sportif et fair-play.

- Bien entendu, une assiduité aux entraînements est de rigueur pour pouvoir évoluer dans une pratique très intéressante mais exigeante sur le plan technique et tactique. Le futsal comporte des règles très précises et peut se pratiquer par tous les temps, étant donné que sa pratique se déroule à l’intérieur des gymnases.

- Cette catégorie qui évolue hors des terrains habituellement et devra être considéré à part entière comme une entité de la section féminine au même titre que les autres équipes. Cette catégorie peut permettre aux joueuses qui n’ont pas suivis un parcours de formation, ou en fin de carrière, de pratiquer leur sport en toute simplicité mais toujours dans les règles de vie collective et de compétition.



Pierre ARHUIS

Responsable Technique et Spotif Football Féminin

Educateur fédéral à NORT AC