L'encadrement féminin

Pour assurer son fonctionnement, la Section féminine va devoir continuer de s’étoffer au sein de son encadrement et par catégorie.

Pour son fonctionnement optimal et futur, chaque équipe devra disposer dans la mesure du possible de deux, voire trois encadrants pour gérer la partie sportive et logistique.

L’objectif est de continuer à former des dirigeants (trices), animateurs (trices), éducateurs (trices) qui le souhaitent.

  • Le Rôle :

L’éducateur (trice), l’animateur (trice) et le dirigeant (te) constituent le principal repère pour les joueuses s’agissant de sa pratique mais aussi également dans son approche du sport et dans la conduite de ce projet féminin.

Il se doit d’avoir un comportement responsable, pédagogue et au service de son groupe, afin de développer un état d’esprit favorable à la progression et a l’épanouissement de l’ensemble de son effectif.

Il ou elle sera le garant de l’état d’esprit et du climat au sein de son groupe en visant la progression et l’épanouissement de l’ensemble des joueuses.


  • La Mission sportive de l’encadrement est basée sur différents points :

La préparation et l’animation des séances d’entrainement pendant lesquelles il garantit le respect des installations et du matériel.

La gestion de leur catégorie et de leur équipe lors des rencontres suivant l’organisation sportive décidé en début de saison par les responsables de la section féminine.

L’encadrement est le seul décideur de la participation des joueuses en compétitions tout au long de la saison.

Il les guide, les encourage en utilisant des consignes simples et les soutient dans les moments difficiles.

Il favorise le progrès, la participation en intégrant par exemple l’erreur comme une composante du jeu.

Il applique et fait appliquer les règles de bonne conduite sportive par la ligne directrice du Club de Nort AC.

Son rôle d’exemplarité nécessite un comportement positif en toute circonstance, y compris dans un environnement rendu parfois difficile.

Hors du terrain, il veillera à l’intégration collective de chaque joueuse et lui permettra d’évoluer dans un environnement sécurisant.

Pour permettre à l’encadrement de se perfectionner sur le plan technique et pédagogique, le club s’engagera à investir dans les formations en finançant des stages diplômants sous l’égide du district de football et de la ligue de football des Pays de la Loire.


  • Le Rôle des Parents :

Leur investissement est indispensable pour conforter l’enfant dans ses progrès afin de garantir son épanouissement.

Le respect des horaires d’entrainement et des convocations pour les matchs ainsi que la transmission des informations nécessaires au bien être des joueuses qui constitue une aide précieuse pour l’encadrement dans sa mission pédagogique.

Les parents doivent être informés du fonctionnement du club et de la section féminine ainsi que les valeurs véhiculées afin que leur comportement en tant que spectateurs servent au mieux l’image du club.

Souvent centrés sur la progression de leur propre enfant, il peut leur arriver d’occulter l’intérêt général de l’équipe qui constitue la principale préoccupation de l’encadrement

Ils doivent s’interdire au maximum d’intervenir, pendant les rencontres et les entrainements de leur enfant, de l’encadrement.

Leur aide est précieuse et indispensable à la vie de la Section Féminine dans l’organisation des déplacements, des rencontres sportives ainsi que pour les diverses manifestations extra-sportives.



Communication
5 janvier, 2024
Partager ce poste
Nos blogs
Archiver
Le Projet associatif et ses objectifs