Nort ACtu semaine 44 du 28/10 au 03/11

Coup d'envoi Nantes - Lorient en Coupe de La Ligue

Dans le cadre des "Journées de l'Arbitrage", c'est à un jeune officiel, Mr Arnaud Merré, formé au club de Nort Sur Erdre, que reviendra le privilège de donner le coup d'envoi symbolique de la rencontre Nantes - Lorient au stade de La Beaujoire pour les 16èmes de finales de La Coupe de La Ligue.
Yannick CAILLE, 29.10.13, 23:38
 

Arnaud Merré : portrait

Arnaud Merré, étudiant de 1ère année en Bachelor Business au Groupe Sup de Co de la Rochelle, a fêté ses 19 ans le 15 avril dernier.  Il y a 11 ans, alors qu’il allait voir un match de football à la Beaujoire avec sa famille, il a eu une révélation : « Je veux devenir arbitre de football ! ». Pourquoi ? Lui-même, ne le sait pas vraiment… Mais pour devenir arbitre, il faut attendre d’avoir 13 ans pour passer l’examen de District au niveau département, qu’il a réussi haut la main en 2006 : « C’est une formation de 3 mois où l’on a des cours théoriques et un questionnaire final pour évaluer nos connaissances ». En attendant, Arnaud a pratiqué le football.

Il a après l’obtention de son 1er examen, été repéré par les membres de la commission des arbitres au pôle espoir du district. Ensuite, il a gravi les étapes : « j’ai été pré-candidat jeune arbitre de Ligue (Vendée, Maine et Loire et Loire Atlantique), puis candidat jeune arbitre de Ligue. Ensuite, je suis monté pré-candidat jeune arbitre fédéral, puis candidat et aujourd’hui JAF, c’est-à-dire jeune arbitre fédéral parmi les 34 retenus sur toute la France cette année ». Actuellement, on compte 150 arbitres en France. Etre Jaf, lui confère le droit d’arbitrer n’importe où en France mais surtout à 450 km autour de Nantes, allant de Brest à Bordeaux en passant par le Havre jusqu’à Châteauroux. Et il arbitre les jeunes de U17 et U19 nations ainsi que les seniors DRH (Division régionale honneur).
Arnaud, sera JAF, pendant 4 ans, après il pourra de nouveau monter en grade. Son objectif, à l’issu de ces 4 ans, est de faire partie de l’élite des  arbitres français: « J’aimerais arriver au plus haut niveau de Ligue DH (Division Honneur) comme candidat fédéral en sénior (CFA et CFA2 niveaux fédérant) ».

« Ce que je trouve intéressant en tant qu’arbitre, c’est d’avoir une vision globale du match ! ». Il aime le goût du risque, car il doit être vigilant pour ne manquer aucunes fautes : « C’est tout de même 22 joueurs à arbitrer ! ». Selon lui, un bon arbitre doit être observateur, méthodique, avoir une bonne condition physique, et trouver impérativement du plaisir dans la rigueur… Sa passion, lui apporte surtout humainement car il a appris à gérer le stress et à accepter les critiques (provenant des spectateurs surtout) : « Il ne faut pas être fragile moralement, il faut apprendre à se remettre en question ». De plus, Arnaud mène une bonne hygiène de vie et a des entrainements 3 fois par semaine le mardi, le mercredi et le vendredi : « Je fais des exercices spécifiques à ma fonction, comme les footballeurs mais pas en même temps ». Un arbitre doit avoir autant d’endurance qu’un footballeur. « Et tous les Week-ends soit tous les samedis ou tous les dimanches, j’arbitre… de bonne heure le matin à tard le soir. Puis une fois par mois, je vais à Nantes en milieu de semaine pour un rassemblement du pôle espoir de la Ligue où nous travaillons ensemble sur le terrain ou à l’aide de vidéos… ».

Concilier sport et études supérieures

Un emploi du temps chargé qu’il doit concilier avec les cours… : « D’ailleurs quand je suis venu auGroupe Sup de Co la Rochelle, j’ai pu être aussitôt rassuré par les responsables du programme par rapport au suivi de mon bachelor et mon absentéisme occasionné par les entrainements d’arbitrage. Aussi c’est une école qui a un très bon classement par rapport aux autres écoles (3ème/45 écoles au classement du Figaro). Et j’ai trouvé l’ambiance conviviale ! ».
Durant le Bachelor Business, les étudiants ont un module SCAP : une expérience associative (Sport, Culture et Activités de Développement Personnel) : « Pour ma part, j’ai proposé le Scap arbitrage pour arbitrer les matchs de foot au SUAPSE (Service Universitaire des Activités physiques et des Expressions), étant donné que ce n’était pas possible pour moi d’adhérer à une association car je n’aurai pas pu m’engager vraiment… ». Il est vrai qu’il n’aurait pas pu être disponible à 100%.
Dès la 1ère année en Bachelor Business, il a pu effectuer 1 mois de stage en novembre/décembre dans un magasin de vente de montres à la Rochelle : « J’ai aimé le contact avec la clientèle mais je ne désire pas faire cela toute ma vie ». Arnaud, n’a pas, pour le moment, de projet professionnel bien défini mais : « cet été, j’ai la chance de partir 2 mois et demi en Angleterre dans une multinationale au sein du service communication de l’Entreprise » dit-il.
Ainsi Arnaud réussi à vivre pleinement sa passion sans négliger sa formation : « Qui veut fortement, constamment réussi toujours », une devise de Napoléon qu’Arnaud a très bien retenu car pour lui, quand on veut vraiment, on peut réussir les deux.

Yannick CAILLE, 30.10.13, 00:15
© 2011 - Nort A.C Football - 44390 Nort Sur Erdre - n° FFF 512355 - tél : 06.61.15.10.21
 
Ce site est la propriété exclusive du Nort AC football (reproduction interdite)
 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com