Nort ACtu semaine 43 du 20/10 au 26/10

nac foot 4 officiel.jpg
 
label qualite.png
 
 
votre pub 4.png

Nort/Erdre

DimLunMarMer
Fortes aversesFortes aversesFaible bruineEnsoleillé / Nuit claire
25.4° C23.3° C19.4° C22.8° C
15.2° C16.6° C15° C10.9° C
 
 

Programme Educatif Fédéral

Le 1er avril 2014 a vu la pose de la première pierre du dispositif "Programme Educatif fédéral", un chantier prioritaire de la FFF, piloté par la LFA, et dont le déploiement aura lieu lors de la saison 2014/2015. Issus des Ligues régionales, plus de 50 référents ont reçu une formation sur cet outil à destination des clubs, qui vise à capitaliser sur les vertus éducatives de ce sport en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique du football telles que le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité. Il s'inscrit dans le projet fédéral "Horizon Bleu 2016" et doit permettre, d'ici à l'Euro 2016, à au moins 80 % des clubs français disposant de jeunes de le mettre en pratique sur le terrain.


Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Ya Ca, 26.10.14, 10:23
 

PEF - réunion des référents

lundi 27 octobre 2014 - 08h35
Actualité : Réunions
Programme Educatif Fédéral : les réunions des référents
Les clubs qui se sont inscrits dans le Programme Educatif Fédéral ou qui souhaitent s'inscrire doivent participer à l'une des réunions qui se tiendront fin octobre. Voici la liste des réunions proposées :
    lundi 27 octobre 2014 à 19h00 (Salle du Stade de Derval, rue de la Croix Marchand à Derval)
    mardi 28 octobre 2014 à 19h00 (Salle de convivialité, rue d'Anjou au Loroux Bottereau)
    mercredi 29 octobre 2014 à 19h00 (Salle Claude Simonet, 14 rue du Leinster, à La Chapelle-sur-Erdre)
    jeudi 30 octobre 2014 à 19h00 (Salle du stade de la Saulzaie, Avenue des Sports, à Saint-Brévin-les-Pins)

Les clubs qui souhaitent s'inscrire dans le Programme Educatif Fédéral doivent participer à l'une des réunions qui se tiendront fin octobre. Nous vous informons que cet engagement est un critère dans le cadre de la labellisation des clubs.

Si vous souhaitez vous inscrire vous devez saisir votre engagement sur Footclubs (menu ORGANISATION) et nous retourner votre référent.
Les réunions proposées dont vous trouvez les dates ci-dessous sont destinées aux référents du Programme Educatif Fédéral identifiés par chaque club :
o   lundi 27 octobre 2014 à 19h00 (Salle du Stade de Derval, rue de la Croix Marchand à Derval)
o   mardi 28 octobre 2014 à 19h00 (Salle de convivialité, rue d'Anjou au Loroux Bottereau)
o   mercredi 29 octobre 2014 à 19h00 (Salle Claude Simonet, 14 rue du Leinster, à La Chapelle-sur-Erdre)
o   jeudi 30 octobre 2014 à 19h00 (Salle du stade de la Saulzaie, Avenue des Sports, à Saint-Brévin-les-Pins)

Objectifs de la réunion
    Identifier les interlocuteurs du District
    Découvrir les outils mis à disposition par la Fédération Française de Football
    Expliquer la mise en œuvre des thématiques et des différents outils
    Mettre en place des indicateurs de suivi
    Répondre aux questions diverses

Durée approximative : 1h30
Documents à apporter par le référent : le classeur remis lors de l'Assemblée Générale pour les clubs l'ayant récupéré, l'affiche d'engagement du club fournie dans le classeur


Ya Ca, 26.10.14, 10:23
 

Montant total des amendes pour le Nort AC

Total des amendes payées par le club au District et à la Ligue
Situation au 12/10/2014 : 399.00 euros

voir le détail des amendes

A peine 2 mois de compétition ! Ce sera une bonne saison...


Ya Ca, 26.10.14, 10:23
 

Match amical de NORT C jeudi

Jeudi 23 octobre, match amical : NORT C reçoit  SUCE 2 à 20h00
NORT A et NORT D : repos
NORT B en coupe de District dimanche à 14h30 contre La CHAPELLE SUR ERDRE 2 à Nort


Ya Ca, 23.10.14, 00:45
 

Commandez vos places pour Elian Rabine

Les places pour le nouveau spectacle de l'humoriste Elian Rabine sont en vente. Son dernier spectacle date d'il y a 6 ans. Rires assurés.



Spectacle organisé par le Nort AC Football en partenariat avec la radio FRANCE BLEU Loire Océan

logo france bleu.png  

En savoir plus sur la billeterie

.

Ya Ca, 13.10.14, 10:36
 

Remise du LABEL OR

Samedi 25 octobre à 11h30, remise du LABEL OR par les représentants de la Ligue Atlantique de Football. Toute l'école de foot, joueurs, parents, dirigeants, éducateurs sont invités à la remise du trophée. La cérémonie s'achèvera par un d'un apéritif.
Ya Ca, 26.10.14, 10:24
 

Commission de discipline

Foot amateur: un joueur violenté puis injustement sanctionné.

Tout est parti d’un banal fait de jeu comme il peut en arriver chaque week-end sur les pelouses du foot amateur. Un mauvais geste dans la surface de réparation, quelques belles paroles échangées à la volée, il n’en faut parfois pas plus pour faire dégénérer le cours d’une rencontre, le tout sous les yeux de spectateurs qui ne sont parfois pas en reste pour envenimer la situation derrière la main courante.

Ce dimanche 7 septembre, les joueurs d’Auchy-lez-Orchies et de la réserve de Sin-les-Epis se souviendront longtemps de cette première journée de championnat de Promotion de deuxième division de District Escaut (niv. 6). Un match disputé dans un contexte électrique, délétère même, qui n’ira d’ailleurs jamais à son terme (interrompu à la 65e minute à la suite d’une bagarre générale avec envahissement de terrain, Sin-les-Epis menait alors 3-1). L’histoire aurait pu s’arrêter là et simplement suffire à venir gonfler la liste des nombreux précédents, mais son issue interpelle quand on apprend que c’est la police qui a dû intervenir et que la bagarre déclenchée a occasionné chez l’un des joueurs d’Auchy (notre photo) deux jours d’ITT.

Une question reste en suspens, comment a-t-on pu en arriver là ? Là-dessus, difficile de donner raison à l’une ou l’autre des parties qui se confondent chacune à leur tour dans les rôles du coupable et de la victime tant leur version diffère. Pour Abdelkrim Khezzari, défenseur de Sin-les-Epis et témoin de la scène, c’est un coup de coude « involontaire » adressé par l’un de ses coéquipiers sur un joueur de l’AJA qui aurait mis le feu aux poudres. « En se relevant, je le vois mettre une gauche au joueur de Sin-les-Epis, c’est à partir de là que tout le monde s’en est mêlé », explique-t-il.


"Ce rapport c'est une blague".

Alexandre Montois, victime du coup de coude en question dégaine : « J’entends ce joueur, le n°13, qui lance en parlant de moi "je vais le blesser". Il se met à mon marquage, je reçois un coup et à partir de là, j’ai vécu l’enfer, c’est arrivé de tous les côtés. » Le tout sous les yeux de son jeune fils...

Impossible de décerner le vrai du faux dans cette affaire. Pourtant, la commission de discipline du district Escaut a statué en accordant aux deux joueurs mis en cause quatre matchs de suspension chacun et 200 euros d’amende au club d’Auchy-lez-Orchies pour abandon de terrain. Une sacrée somme pour une association dont la subvention municipale annuelle s’élève à 900 euros.

Et une décision surprenante du fait de l’absence d’arbitre officiel et donc de témoin oculaire objectif, la personne faisant office d’arbitre ce jour-là (lire ci-dessous) ayant livré un rapport accablant sur Auchy. « Ce rapport, c’est une blague ! Il ne reflète pas du tout la réalité, on a l’impression que tout était écrit d’avance, déplore Alexandre Montois, indigné. Je peux comprendre que cela soit difficile à juger, mais on a l’impression qu’ils n’ont pas pris ça au sérieux. »

L’AJ Auchy a fait appel de cette décision qui sera réexaminée le 5 novembre. Cela permettra peut-être de lever le voile sur cet incident, qui, à la lecture des faits, pourrait alimenter une nouvelle intrigue d’un « Faites entrer l’accusé ».

L'omerta plane-t-elle sur le District Escaut ?

S’il apparaît compliqué d’incriminer l’un ou l’autre des clubs dans cette affaire, c’est plutôt vers la commission de discipline du district Escaut que se tournent les principales interrogations.

Chargée de rendre justice et surtout d’éclaircir les circonstances réelles de cet épisode, cette dernière a rendu une décision plutôt aléatoire compte tenu du récit brouillon livré par les différents protagonistes, mais surtout aussi de l’absence de représentants officiels le jour du match. Car étant donné que l’arbitre programmé pour cette rencontre ne s’est jamais présenté, c’est un arbitre auxiliaire de Sin-les-Epis qui a officié, apparemment sans grande légitimé puisqu’à ce moment-là, il n’était pas encore un licencié du club. Or comme le rappelle Daniel Haremsa, le président de la commission de discipline, la version de l’arbitre a un rôle « primordial » dans la décision finale.

Ce constat étant établi, quelle valeur accorder au témoignage de Laurent Kuwzli, l’arbitre auxiliaire sur ce match, qui a été entendu en commission comme unique représentant officiel ? Son objectivité et son impartialité semblent discutables. Alors sur quels autres aspects le district s’est-il appuyé pour rendre son verdict et y avait-il vraiment la preuve qui justifiait un abandon de terrain et 200 euros d’amende ?

Sur la première partie de la question, Daniel Haremsa avoue « ne plus avoir en tête » le contexte exact de l’histoire. Embêtant quand on apprend que le rapport a été rédigé il n’y a même pas un mois (le 22 septembre) et que la commission n’a pas traité beaucoup de dossiers similaires depuis… Quant à l’amende, il se range habilement derrière des règlements fédéraux, avant de couper court à la discussion.

Plus coopératif, Bruno Desse, représentant des arbitres au sein de la commission de discipline, sort pour sa part la carte du devoir de réserve : « Nous n’avons pas à commenter ni à expliquer une décision. De plus, la CNIL a maintenant donné des instructions aux fédérations sportives pour interdire la publication des sanctions disciplinaires à l’encontre des individus. » L’opacité entre les instances du football et ses acteurs n’est pas près d’être levée !
La voix du Nord


Ya Ca, 22.10.14, 11:40
 

2 journées football pendant les vacances de la Toussaint

Le planning des activités sports vacances, pour la toussaint, est disponible sur le site de la mairie avec 2 journées football et beaucoup d'autres sports proposés. N'hésitez pas à inscrire vos enfants.

Inscription
Ya Ca, 18.10.14, 09:23
 

Joyeux anniversaire

 

Programme TV

tv camera.jpg
Semaine précédente
Semaine suivante
© 2011 - Nort A.C Football - 44390 Nort Sur Erdre - n° FFF 512355 - tél : 06.61.15.10.21
 
Ce site est la propriété exclusive du Nort AC football (reproduction interdite)
 
 
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com